Ce matin départ pour Mizunami où Tateki KAWAGUCHI nous attend pour une visite de son atelier. Kawaguchi est un ami de MICHIKAWA et c'est le deuxième potier chez qui Vanessa est allée faire un stage en juillet dernier.
Kawaguchi qui nous montre ses bols dans l'atelier. Il travaille beaucoup sur les shinos, cuits en gazette ou non (selon l'envie de dépôt de cendres) dans un de ses anagamas.
La porte du plus grand de ses anagamas. L'enfournement se fait par la porte et non sur le côté du four comme habituellement. Kawaguchi est très attentif à toutes nos questions et nous en apprenons beaucoup sur les shinos, sur la construction et la cuisson des anagamas.
Et voilà quelques unes des très belles pièces de Kawaguchi :
Shino bleu avec décor en réserve sous l'émail.
Shino rouge.
Un détail d'un des très beaux shinos.
Après la visite de l'atelier et toutes les explications techniques, nous avons même droit à une cérémonie du thé en compagnie de son épouse, de sa fille et de son petit fils : thé (matcha, comme chez Yamada hier) que nous avons eu le plaisir de déguster dans des bols de sa production personnelle, le tout accompagné de petites douceurs savoureuses et très esthétiques.
La fille et le petit-fils) de Kawaguchi, en train de préparer le matcha pour la "cérémonie" (toujours pas vraiment comme une vraie de vraie!)
Les petites douceurs à manger avant de boire le thé. Kawaguchi nous explique que au Japon, les aliments ont souvent une symbolique, ici les gâteaux font penser aux fleurs du printemps, en effet nous sommes en hiver et on veut évoquer la saison à venir.
Gladys dégustant le matcha dans un beau shino.
Au moment de repartir, une grosse surprise nous attend : Kawaguchi décide de nous offrir les bols qui ont servis à la cérémonie du thé! Nous n'en revenons pas, ne savons pas trop comment réagir (étant donné la valeur d'un bol comme celui-ci, par le travail que cela représente, recherches d'émaux, cuisson au bois difficile et coûteuse en anagama...) mais il insiste en nous disant qu'il ne vend jamais les bols qui ont servis à une cérémonie, alors on est bien obligé d'accepter et on se rend bien compte de la chance qu'on a!
Kawaguchi, sa fille et un de ses amis nous amènent ensuite avec 3 voitures ( il a déjà refusé de nous laisser payer le taxi qui nous a ammené chez lui et prend soin de nous : l'accueil à la japonnaise!) au musée des céramiques de Mizunami.
Tout le petit groupe avant le départ pour le musée.
Petites explications au musée de Mizunami.
Puis nous repartons avec nos 3 chauffeurs, direction le Mino Cultural Park à Tajimi, un musée dédié à la céramique contemporaine de la région de Mino. Nous apprécions bien ici la différence des espaces consacrés à la présentation de la céramique au Japon par rapport à la France!
L'arrivée au musée de Tajimi, le long couloir qui mène à l'entrée est couvert de fragments de céramique au plafond.
A la sortie du musée, un beau coucher de soleil nous attend.
Ensuite retour à la gare de Tajimi direction Nagoya. Apres une longue recherche, nous réussissons à trouver un restaurant de premier choix. Pas un mot d'anglais sur la carte, on improvise un peu sur les plats commandés mais finalement tout se finit bien entre salades, brochettes de poulet, beignets de choses un peu inidentifiables, algues et méduses !...
Demain départ pour Tokoname et on verra enfin la mer, sur une île tout de même!..
Ashita ni ne!
Attention à la surcharge dans les bagages à l'aéroport, au retour !
RépondreSupprimerIl est vrai qu'il ne vous reste plus qu'une semaine ...
Bon, d'accord, où est la sortie ?
Joël
quel plaisir de vous lire chaque jour!on passe un bon moment,et nous sommes admiratifs du travail fourni chaque soir pour écrire le compte-rendu de la journée.Bonne continuation.
RépondreSupprimerBonjour ou Bonsoir
RépondreSupprimerDepuis que nous vous avons laissé à l'aéroport, en fait nous sommes tous les soirs avec vous pour faire un petit bout de chemin en votre compagnie.Vous nous faîtes découvrir un monde merveilleux, un voyage riche en cultures et traditions.
Très jolies photos même si vous commencez à avoir les yeux bridés.
Merci pour tout à bientôt.
JL