8H30: Départ de l'auberge ! Sur le chemin qui mène à la gare, nous nous arretons au supermarché pour le pique nique de midi.
Cap sur Tokishi où nous sommes accueillis par YAMADA Masakazu, ses enfants, petit enfant ... et un ami potier : NIWA Shigemitsu.
Yamada Masakazu
Niwa Shigemitsu
L'ancien dit "papa" (le père de Yamada Masakazu)
Aujourd'hui c'est "comme à la maison" pour reprendre l'expression d'Odile.
Petite explication: Il y a une trentaine d'années lorsqu'elle est venue étudier la céramique au Japon, elle a travaillé durant 1an et demi environ en leur compagnie, créant des liens uniques. C'est donc par toute la famille que nous sommes chaleureusement accueillis dans l'émotion des retrouvailles. La journée commence par les habituels cadeaux, particulièrement nombreux pour l'occasion : personne n'a été oublié !
Une petite poupée blonde pour la petite fille brune : Canouo
Petit présent céramique : les tasse de Gladys
Présentation et distribution de cadeaux terminées, commence notre initiation à la traditionnelle cérémonie du thé, orchestrée par la tante de Yamada, vétue d'un superbe kimono.
Dans un premier temps, on nous distribue un joli papier sur lequel on disposera chacun une petite douceur, histoire de se mettre en bouche.
Notre maitre de cérémonie se lance alors dans la préparation du macha ( thé présenté sous forme d'une trés fine poudre). Elle commence par ébouillanter le bol au fond duquel elle depose une petite portion de poudre à l'aide d'une cueillère en bambou. Elle verse ensuite l'eau qui frémit sur les braises, avec une louche également faite de bambou.
On peut ici la voir en train de fouetter le thé, le coup de main est nécessaire pour bien le faire mousser.
Chacun à notre tour, nous avons le plaisir de déguster le fameux macha. Soit dit en passant, cela n'est pas mauvais mais comme dit Regina, ça a un peu goût de "soupe de cresson".
Notre petite cérémonie tire bientôt à sa fin ... elle n'aura duré qu'une demi heure environ ... Rien à voir avec la véritable cérémonie du thé qui s'effectue généralement en très petit comité et dure jusqu'à 4 ou 5 heures. Si nous avions suivi tout le protocole, nous n'aurions pas pu parler ni poser de questions et nous aurions du rester assis bien à genoux tout le long ( aïe aïe ... croyez-nous, ça fait mal, même si quelques courageux parmis nous se sont bien tenus tout le long !). Au cour de cette cérémonie, la gestuelle a une importance primordiale et le silence imposé participe à une volonté d'accéder à un état contemplatif.
Après le partage de quelques victuailles, Yamada nous montre la terre locale (Mogusa) qu'il utilise pour sa céramique. Dans son atelier, il la néttoie, la réduit en poudre et la réhumidifie pour la mélanger avec une autre terre locale (Gotomaki) afin que l'ensemble soit plus plastique et favorise la couleur rosée des Shinos.
Vient ensuite la démonstration de tournage de bol pour la cérémonie du thé.
Sous nos yeux ébahis, Yamada tourne un superbe bol en 2minutes !!!
Puis vient le tour de Niwa Shigemitsu qui avec plaisir, prend le temps de nous expliquer ses choix techniques concernant le tournage.
Aprés une démonstration d'Odile forcée par nos encouragements, Ben en jupette s'essaie au tournage à gauche.
Pas trop mal pour une première !
Il est temps d'aller jetter un coup d'oeil au nouveau four anagama de Yamada. Situé juste à côté d'une petite rivière (sympa le cadre !), il n'a pas encore était inauguré. La porte pour l'enfournement se trouve du côté de la rivière ... cela sera sûrement sportif pour l'enfournement. D'ailleurs lorsque la remarque lui est faite, il nous avoue qu'il aurait pu la mettre à un endroit plus accessible. Mais bon ... cela participe au charme !
Peut-être serait- il temps de vous présenter un peu le travail de notre hôte ...
Voici un magnifique bol shino. A préciser que Yamada depuis quelques temps n'en fait plus vraiment, non pas parce qu'il n'apprécie plus, mais parce qu'il en a déjà tellement fait !
... Et maintenant quelques images pour vous présenter la production de son fils, 6ème génération.
détail de ...
... cette belle coupe qui ornait la salle des invités dans laquelle nous avons passé pas mal de temps et notamment mangé.
La réalisation de cette pièce demande beaucoup de patience et une grande précision : toute les parties devant rester claires dans le motif sont au préalable recouvertes de petits morceaux de scotch afin que la couleur puisse être appliquée sans encombre.
Vous remarquerez sur cette photo, un ikebana (arrangement floral trés pratiqué au Japon et considéré comme une pratique artistique).
D'ailleurs la femme de Yamada en avait parsemé en differents lieux de la maison des invités, et ce, spécialement pour notre venue.
Et pour finir la journée en beauté, un sompteux repas entièrement préparé par la femme de Yamada.
Sans oublier la photo officielle ...
Ayant mangé très tôt car très fatigués, nous rentrons de bonne heure pour une fois, ce qui ne nous empêche pas de dormir sur le trajet du retour : décidément les transports en commun sont devenus nos lits portatifs !
Avant de vous quitter :
Avis au DMA 1 et visiteurs du blog en tout genre :
On attend vos commentaires ! C'est pas compliquer de devinir membre, alors s'il vous plaît, venez nous faire partager vos impressions ! Nous n'attendons que ça !
Soyonara tots lo monde !
J'en connais une qui doit faire le plein d'idées.
RépondreSupprimerLe style de certains bols devrait lui plaire ... (^^)
Joël
Que dire ?! J'en ai plein les yeux depuis derrière mon écran!
RépondreSupprimerC'est super de pouvoir vous suivre chaque jour, merci à vous pour
ce carnet de voyage en ligne! Les mines commencent à se faire petites pour certain(e)s... peut-être la nourriture?? Je plaisante, mais j'avoue que d'après les photos j'aurais un peu de mal!
Je vois que certaines n'ont pas résister à poser leur fesses durant la cérémonie...enfin les filles c'est quoi ça? une demi heure! ; )
Sinon pour ce qui est de Ben en jupette, c'est encore plus époustouflant que
le tournage à gauche!
Bon allez,trêve de plaisanteries... en tout cas, des tours comme ça on en
voit pas tout les jours, on peut varier la vitesse?
A demain tout le monde!
Bisesss
C'est une aventure magnifique et au delà des mots...Les photos sont une merveille,bravo à tous et aux auteurs de ce blog,quelle chance!
RépondreSupprimerMerci de nous faire vivre ces moments de magie,
vous êtes les meileurs et vous souhaite que du bonheur, j'en reste rêveuse...
Virginie Casteleyn
Ces tranches de vie vous accompagnerons à jamais... dépêchez vous d'éponger toutes ces particules autour de vous et laissez nous partager quelques miettes.
RépondreSupprimerVF