Une trace de notre formation en DMA céramique au lycée Léonard de Vinci d'Antibes, où nous faisons, en plus des cours des ...
visites et accueils de Céramistes, marchés de Potiers, cuissons au bois, expositions, voyages, etc.

Promotion Dutertre (2008-2010)

Promotion Dutertre (2008-2010)
1er décembre 2009, avec Pierre Dutertre
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Dimanche 24 janvier

Ce matin nous sommes partis un petit peu plus tard, quel bonheur de pouvoir se lever après le soleil et ainsi de profiter d'un pti'dej à l'auberge de jeunesse : le premier musée que nous avons visité n'ouvrait ses portes qu'à partir de 10 heures ...

Sur le chemin, quelle bonne et heureuse surprise, juste à la descente du bus, nous rencontrons un tisserand qui nous indique notre chemin et ainsi nous prenons le temps de regarder sa production et de lui acheter quelques objets interressants ou insolites.


Suivant les indications de notre cher tisserand, nous arrivons au musée Raku.


Le raku, technique céramique exploitée depuis des temps anciens, a une histoire bien particulière.
Celle-ci commence avec un petit potier prénommé Chojiro et qui deviendra grand.
En effet, au XVème siècle,
un samouraï passait prendre le thé chez celui-ci, dos au tokonoma, et lui dit: "Chojiro Raku" exprimant ainsi le bien-être qu'il ressentit lors de ce moment. En effet, Raku signifie bien-être, plaisir, détente... 
Voilà comment commença une grande lignée de céramistes.
De nos jours, nous en sommes à la XVIème génération.

La visite du musée fut fort enrichissante, nous avons découvert la source et ainsi le véritable travail nommé Raku et quelle joie de pouvoir apprécier ces doux émaux et plus gais que nous le croyons auparavant: des émaux colorés, orangés, un rouge fushia éclatant  sur un bol de la famille des raku noir, quelle texture et quelle volupté que ce noir ;
 seul nuage à l'horizon, nous ne pouvons pas les toucher.

En effet, jusqu'en 1911, période pendant laquelle Bernard Leach vient au Japon, le Raku était exploité par cette seule famille. C'est par l'intermédiaire de Paul Soldner que le "Raku" pris un essort différent dans les années 60 aux Etats-Unis. Certains potiers prirent la liberté (ne connaissant pas les codes des traditions japonaises) de jouer avec cette technique qui permet beaucoup de spontanéité.

Entrée de l'atelier de Chojiro Raku où toutes les générations ont travaillé, atelier que malheureusement nous n'avons pas pu visiter. Malgré toutes les ruses de notre chère et tendre interprète, nous n'avons pas pu voir non plus les fours alors qu'ils étaient visibles trente ans plus tôt.


Découvrez le kanji qui signifie Raku...


Et nous voilà repartis pour une bonne marche dans les rues de Kyoto.


Notre but est maintenant de rejoindre le pavillon d'argent: marche se faisant et blagues s'enchainant, notre nom officiel est dorénavant:
FCTT 
French Ceramic Team Tour     

Nous traversons le magnifique jardin du palais impérial qui est composé de différentes sortes d'arbres travaillés à la manière "bonsaï".



Quelle agréable ballade, toujours accompagnée de la présence de nos concitoyens japonais.






Le soleil toujours au rendez-vous, pas étonnant au pays du soleil levant.

Mais la marche à pied, c'est pas tout ça, mais ça creuse... le choix aujourd'hui s'est porté sur un restaurant italo-japonais, restons citoyens du monde.



Certains ont tout de même opter pour la nourriture japonaise, ce repas fut comme tous les autres excellent, convivial et animé. Peut-être même un peu trop à la fin, car en replaçant les tables, il y a eu de la casse. En effet, la fatigue nous rend tous un peu moins attentifs.

Le temps passe et nous prenons finalement le bus pour atteindre notre objectif, grâce à notre ticket journalier nous coutant 500 yens.
Faites la conversion (pensée particulière à une personne qui nous est chère).


Domo arigato.

Nous voilà maintenant au pied du pavillon d'argent.
Le site est immense mais nous n'en voyons qu'une partie, forêt de bambous et autres arbres, ambiance zen.


Représentation artistique et spectaculaire du mont Fuji yama.



Quelle beauté et quelle sérénité nous impose cette vision d'un paysage reconstitué. Pas un seul petit grain de gravier ne peut leur échapper...




Néanmoins, à certains moments, il est nécessaire de remettre un peu d'ordre dans ce jardin que l'on pourrait comparer à ...un souk marocain.



Les arbres eux aussi n'échappent pas à cette philosophie. Epoustouflés, émerveillés devant ce spectacle que jamais nous n'aurions pu imaginer.


 Ainsi, cet arbre travaillé ressemble presque à une corde tressée.


Au temple, les offrandes sont courantes, mais les japonais ne viennent pas seulement dans un esprit de communion envers leurs divinités, ils aiment également se promener dans ces lieux magnifiques.


Superbe vue du pavillon d'argent avec en arrière-plan, la ville de Kyoto.


Même le reflet de l'eau est habillé de cette beauté devant laquelle nous restons en contemplation.

A différentes échelles, nous pouvons apprécier, regarder, contempler la nature qui prend tout son essor et dont on s'attend à voir apparaître des petites créatures.




Détail d'une rambarde.


Petite leçon d'urbanisme.





Le phéonix du pavillon d'argent.


Détour par les boutiques sur le chemin du retour. 
Notre porte-monnaie en prend encore un coup.

Alors que nous pensions entrer dans une boutique, ahah, voilà ce que nous découvrons :

LE PACHINKO

Bruyant, inutile, effrayant mais délirant par le contraste que vous-même vous pouvez constater.

Jackpot!!! $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
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Encore une belle journée qui nous a apporté bonheur, joie et culture.
Nous avons hâte de nous lever demain matin pour une journée qui promet...
Suspense...
 nous voici SHIGARAKI !!!

BANZAÏ

2 commentaires:

  1. Le carnet de voyage nous fait rentrer dans vos bagages...
    Restez zen et attention à ramener Françoise, même si ses yeux se brident ;o)

    VF

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  2. Le Pachinko! Plus bruyant, tu meurs ^^. C'est trop BEAU! ;D

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