Une trace de notre formation en DMA céramique au lycée Léonard de Vinci d'Antibes, où nous faisons, en plus des cours des ...
visites et accueils de Céramistes, marchés de Potiers, cuissons au bois, expositions, voyages, etc.

Promotion Dutertre (2008-2010)

Promotion Dutertre (2008-2010)
1er décembre 2009, avec Pierre Dutertre
---------------------------------------------------------------

Samedi 23 janvier

Dring ... dring ... 7h ! Le réveil sonne !
Retour brusque à la réalité après un repos bien mérité.
Mais le moral est au rendez-vous ! Car au programme aujourd'hui : de la céramique bien évidemment, sans oublier de belles rencontres et des moments de partage sûrement uniques en leur genre. C'est aujourd'hui que commencent les rencontres tant attendues avec des céramistes japonais (sans oublier une suisse-allemande). Et pour ce grand jour, il nous faut nous fournir de ... casse-croute à la japonaise bien sûr, de gâteaux pour le dessert de ce soir (explications à venir) et de bougies (allez ... un petit indice pour vous mettre sur la voie).
 Pour le gâteau, nous voulions une spécialité française, mais après des recherches infructueuses, nous optons pour quelques douceurs japonaises. Il s'agit en fait de pâte de riz fourrée avec une purée de haricots rouges, le tout sucré et aromatisé, selon les goûts, au thé, au sésame ... ou quelques autres saveurs ... ou bien encore nature ... et traditionnellement servie lors de la cérémonie du thé.
 En ce qui concerne les bougies, nous nous retrouvons bredouilles, quand une femme "déboule" vers nous alors que nous nous trouvions dans le hall de la gare, en brandissant un paquet de ... bougies ! Il s'agit en fait de la vendeuse qu'Odile et Françoise avaient sollicitée lors de leur recherche, et qui leur avait déconseillé d'acheter les seules bougies disponibles, chères et "kitch". Elle était allée demander pour nous à un hôtel voisin et venait vite à notre rencontre afin de nous en faire cadeau. Voilà bien une marque d'extrême gentillesse dont nous, petits européens, n'avons pas bien l'habitude !
Et ceci n'est qu'un exemple de la bonté de nombreuses personnes que nos chemins ont croisées.
Intérieur de la gare de Kyoto

1ère étape de la journée : Rencontre avec MATSUMOTO Hideo
( membre de l'Académie Internationale de la Céramique - AIC-
et professeur de l'université Kyoto Seika )

De quoi donner un aperçu de l'étendue de ce lac par rapport à celle de Kyoto

Cap sur Shiga, tout prêt de l'immense lac Biwa-Ko au Nord-Est de Kyoto, à la rencontre de Matsumoto Hideo qui vient à notre arrivée à la gare afin de nous conduire chez lui en voiture.

MATSUMOTO Hideo et Odile

Il nous accueille agréablement chez lui où nous avons le plaisir d'admirer certaines de ses pièces.
Un café partagé, les langues se délient, l'atmosphère est de plus en plus conviviale.
Un repas à la bonne franquette... les discussions démarrent de plus belle et c'est ainsi que Matsumoto Hideo nous dévoile peu à peu le sens de son travail.

Nous voici tous en rond, l'attention captée par les explications de Matsumoto Hideo


Voici un des éléments qui constitue ses installations.

Matsumoto Hideo s'intéresse tout particulièrement à l'architecture, comparant la ville et son évolution qui inclue destruction et reconstruction. Quand on lui parle de son rapport à la culture japonaise, il nous assure qu'elle a une grande importance pour lui, mais il se veut citoyen du monde avant tout. Actuellement, il travaille sur l'envers du monde, la vie intérieure, en exposant des pièces conçues à l'envers.
Il y a ce que l'on voit, il y a ce que l'on ne voit pas.

L'heure tourne ! Il est temps de nous dire adieu

et de rejoindre la gare à pied
Ainsi nous pouvons profiter du paysage montagneux des environs et se risquer à un coup d'oeil sur ce fameux lac Biwa-Ko.

 


Vue du lac Biwa-ko


2eme étape de la journée : Rencontre avec Maekawa Shunichi
et Maekawa-Alther Régina

Direction Takashima d'où nous prenons le taxi.



Arrivée en taxi chez nos hôtes

Nous sommes chaleureusement accueillis par ce joyeux couple de céramistes et après avoir fait connaissance, nous commençons par la visite de l'atelier de Régina, une céramiste suisse-allemande. Elle avait préparé à notre attention une exposition de son travail.



De jolies boîtes à thé.


Une multitude de "libellules" de tailles variées ornent le dessus du poste de tournage

Commence ensuite la visite de l'atelier de Maekawa Shunichi.
Exposition en notre honneur également !
En 30 ans de métier, Shunichi s'est attaqué à un grand éventail de techniques et de styles. Il nous explique que son but, contrairement à certains céramistes qui font le choix d'en approfondir un, lui préfère s'essayer dans différents domaines. Cela fait d'ailleurs bientôt 10 ans qu'il s'est ouvert à la gravure sur verre.

De petites boîtes décorées au platine ...


Un autre exemple de son travail


Et la journée se termine par un excellent repas offert, par nos hôtes, en l'honneur de l'anniversaire de Shunichi ! D'où le gâteau et les bougies ! Encore un joyeux anniversaire à Shunichi !

 

Joyeux anniversaire ! Joyeux anniversaire ... lalala


Il est temps de partir ! Encore une journée bien remplie et fort agréable !
Sayonara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire