Allez c'est parti pour le compte rendu de cette nouvelle journée, c'est de plus en plus difficile de se concentrer dans la salle commune de l'auberge qui est envahie par une horde de jeunes fêtards australiens... mais on est toujours au rendez vous!!
Ce matin départ pour Shigaraki, une ville de tradition potière au sud est de Kyoto, les poteries y sont célèbres car façonnées avec une terre très riche en grains de feldspath.
Exemple d'une pièce typique de Shigaraki, les petits points blancs sont les grains grossiers de feldspath.
Ce n'est pas une mince affaire de partir pour Shigaraki : 3 trains différents à prendre et le dernier était pour le moins étonnant!
Et voilà notre petit tchoutchou.
Le voyage est très agréable, on peut voir filer les rails devant nous et on s'enfonce dans la végétation.
Alex pose avec son copain chef de gare !
A notre arrivée, un autre genre de céramique typique nous attend mais comme dit Odile : "si on n' a pas vu les Tanukis de Shigaraki, on a pas vraiment vu le Japon!"
Cette petite bestiole étrange est un blaireau, il porte chance et ma foi, respire la gentillesse et la béatitude!
Certains remarquerons un détail très particulier de son anatomie!....
Arrivés à bon port, on se met en route pour le Ceramic Cultural Park. Quelques 3 km plus tard nous arrivons devons cette immense structure entièrement dédiée à la céramique mais....surprise! le centre est fermé le lundi : GLUP! Nous sommes un peu déconfits mais au Japon, on peut toujours compter sur une bonne âme pour vous sortir de la galère. Un gardien qui passe par là, nous prend en pitié et décide de nous faire entrer quand même, pour au moins visiter les jardins.
Le centre est vraiment gigantesque et...désert!
Alors on s'occupe!
Non, bien sûr nous avons surtout vu beaucoup beaucoup de très belles pièces installées en extérieur. Le centre comporte une résidence accueillant des céramistes de toutes nationalités, la diversité et la qualité des pièces rencontrées au hasard de notre promenade sont donc au rendez-vous.
La "Yellow Chair" de Sandor Kecskemeti (nationalité inconnue...mais en tout cas pas japonnaise! la résidence est ouverte à des artistes de tous horizons alors pourquoi pas nous!)
A la fin du parcours, nous arrivons sur le coin des fours : incroyable! 2 Anagamas, 1 Noborigama ainsi qu'un petit four à flamme bouclée ; les périodes de cuisson, ouvertes au public doivent être spectaculaires ici.
Il est déjà midi, on part à la recherche d'un resto et on en trouve un, tenu par une dame particulièrement adorable qui réussit à nous trouver l'adresse du potier que nous devons voir l'après-midi (Odile croyait ne pas avoir son adresse et comptait sur la renommée du céramiste à Shigaraki pour le trouver) et va même jusqu'à nous réserver 3 taxis qui arrivent pile à l'heure et nous embarquent pour la suite du programme.
Et voici notre cuisinière de choc!
Nous arrivons donc en taxi chez le céramiste KANZAKI Shiho qui produit des pièces avec la terre typique de Shigaraki, en cuisson anagama.
Il nous accueille dans une maison magnifique et nous laisse "tripoter" à loisir ses pièces exposées dont la moins chère dépasse trèèèèsss largement notre budjet. (300 euros pour un petit godet à saké, sans parler des grosses pièces à triple zéro!)
Kanzaki interpelle Alex, il s'est faufilé dans le four anagama (précisons qu'il ne faut pas être clostrophobe!) et il ne manque plus que lui pour la photo!
Trêve de rigolade, Kanzaki prend ici le temps de nous décrire le fonctionnement de son four qu'il a construit il y a une quarantaine d'années.
Encore et toujours, l'inévitable photo souvenir!
Et puis retour en taxi dans Shigaraki où nous avons encore pu fouiner dans les boutiques de céramique de la ville, avant de rejoindre la gare à pieds pour retrouver notre mini train préféré.
Demain départ pour Nagoya à 18h, à bientôt pour les nouvelles si internet nous suit jusque là-bas.
Vos journées ont l'air bien chargées, et vous rencontrez des gens bien sympathiques. Cela nous fait plaisir de pouvoir vous suivre de jour en jour.
RépondreSupprimerBonne continuation à tous.
Pascale et Joël
Vous avez l'air tous aux anges! Moi, c'est mon petit journal du soir pour aller faire de beaux rêves.
RépondreSupprimer